Joysticks
Arachide
2018-01-23 19:59:04 UTC
Coucou !

j'aimerai vos avis sur les joysticks type Atari. Le matériel vieillit et
j'en ai beaucoup qui sont fatigués et donc qui énervent mes enfants et
petits enfants parce que "ça marche pas".
Avez vous des conseils de marques, modèles qu'on peut trouver encore
facilement et qui tiennent la route?

Guillaume.
Gzavsnap
2018-01-23 22:15:09 UTC
Post by Arachide
[...]
Salut Guillaume,

Oui, certains joystick vieillissent très mal.
Déjà à l'époque, ils duraient moins d'un mois!

Je parle là des joysticks avec micro-switchs cuvettes maintenu par un
film adhésif.

Les joysticks (de marque Amstrad entre autre) utilisaient ce type de
commutateurs sur circuit imprimé.

C'était un dôme de métal "élastique" embouti, qui avait des propriétés
"ressort" avec des plis de renforcement et un téton de contact en son
centre.

Le problème sur ce type de métal, c'était la fragilité du métal qui se
fendait assez facilement, et qui perdait son effet ressort.

Amstrad a prolongé la vie de ces switchs en les doublant et en en
plaçant deux par contact... mais, une fois la cuvette fendue, le contact
ne cliquait plus.

Les meilleurs joysticks étaient ceux à base de micro-switchs à leviers,
comme les Quick-shots... plus résistants.
Arachide
2018-01-23 22:19:14 UTC
Merci,
je retiens donc déjà la marque QuickShot.
J'ai aussi vu sur Ebay qu'ils font des joysticks neufs, mais qu'est-ce
que ça vaut...?

Guillaume.
Gzavsnap
2018-01-23 23:31:44 UTC
Post by Arachide
[...]
Il faut voir la technologie, car il existe aussi les joysticks
potentiométriques qui apportent un plus avec des systèmes analogiques,
mais est un fardeau pour le game-play des anciennes machines...

De plus, ces systèmes ne sont pas compatibles au niveau technologie.
Donc, avant tout achat, il faut bien vérifier la compatibilité "tout ou
rien" du système... car le type de broches du cordon n'est pas une
garantie suffisante pour un achat en toute sécurité.
Andre Majorel
2018-01-24 16:04:15 UTC
Post by Gzavsnap
Post by Arachide
Merci,
je retiens donc déjà la marque QuickShot.
J'ai aussi vu sur Ebay qu'ils font des joysticks neufs, mais qu'est-ce
que ça vaut...?
D'après mes souvenirs, Quickshot fabrique des joysticks dont le
manche est très haut. Je n'ai jamais trouvé ça bien ergonomique.
Le mouvement latéral à effectuer est beaucoup plus important,
parce que proportionnel à la longueur du manche. Je préfère les
joysticks courts à faible débattement des bornes d'arcade.

On en fabrique solidaires d'un grand plateau, sans doute pour
MAME. C'est pas donné mais ça vaut peut-être le coup. Sur ST,
j'utilisais un joystick de Vidéopac récupéré à la poubelle et
vissé dans une planche d'environ 50 x 40 cm que je posais sur
mes genoux. C'était *beaucoup* mieux que de le tenir dans la
main.
Post by Gzavsnap
Il faut voir la technologie, car il existe aussi les joysticks
potentiométriques qui apportent un plus avec des systèmes
analogiques, mais est un fardeau pour le game-play des
anciennes machines...
Ah les joysticks analogiques de l'Apple II et du PC. Que de
(mauvais) souvenirs. :-D
--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
Si le nationalisme est un vice, le patriotisme peut-il être une vertu ?
Gzavsnap
2018-01-24 19:44:14 UTC
Salut Andre,

Heureux de te relire!
;)

j'ai retrouvé un article "Tilt" sur les joysticks...

Personnellement, le PRO5000 (Compétition PRO) est de loin le meilleur...

"Classiques": contacts cuvettes.
"micro-switchs": contacts à levier.

Le joystick Amstrad JY2 était une infâme ... mais, était indispensable
pour jouer à deux sur CPC... donc obligatoire dans certains cas.
Arachide
2018-01-25 11:06:59 UTC
Merci pour l'article !
Post by Gzavsnap
Salut Andre,
Heureux de te relire!
;)
j'ai retrouvé un article "Tilt" sur les joysticks...
http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero041/TILT%20-%20N41%20-%20avril%201987%20-%20%20page106%20%20et%20page107%20.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero041/TILT%20-%20N41%20-%20avril%201987%20-%20%20page108%20%20et%20page109%20.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero041/TILT%20-%20N41%20-%20avril%201987%20-%20%20page110%20%20et%20page111%20.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero041/TILT%20-%20N41%20-%20avril%201987%20-%20%20page112%20%20et%20page113%20.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero041/TILT%20-%20N41%20-%20avril%201987%20-%20%20page114%20%20et%20page115%20.jpg
Eric Belhomme
2018-01-25 13:00:18 UTC
Post by Gzavsnap
"Classiques": contacts cuvettes.
"micro-switchs": contacts à levier.
Le joystick Amstrad JY2 était une infâme ... mais, était indispensable
pour jouer à deux sur CPC... donc obligatoire dans certains cas.
Sur mon CPC j'utilisais des SpeedKing, que j'ai toujours, 30 ans plus
tard...

Ce joystick était increvable: quand il commençait à fatiguer, il
suffisait de le démonter pour redresser les leviers des micro-switches
qui finissaient par plier... et quand mes microswitches étaient vraiment
trop fatigués, il suffisait tout simplement de les remplacer par des
neufs, puisqu'il s'agissait de micro-switches industriels que l'on
trouvait très facilement à l'époque dans les magasins d'électronique !
Rico
Simon
2018-01-25 20:24:43 UTC
Post by Andre Majorel
[...]
De mon côté j'étais très Quickshot, ce qui permettait de jouer à des
jeux qui nécessitaient joystick ET clavier. Impossible d'utiliser le
clavier avec les joystick qu'il fallait tenir à deux mains type Speedking...

Mais quand il fallait jouer à de l'arcade pure, je prenais le Quickshot
avec les deux mains et je bougeais la base ;)